25 prédictions médias, marketing, communication et publicité pour 2022
MarketingEn ce début d’année, voici mes 25 prédictions technos, communication, marketing, publicités et médias pour 2022
1) Apple se lancera officiellement dans le métaverse avec son casque de réalité virtuelle et des contenus, une condition sine qua non pour faire du métaverse/omniverse une réalité.
2) Les contenus et les créations vidéo de la Corée du sud vont se multiplier sur les plateformes de streaming (Merci Squid Game !). Le mouvement est déjà en marche. En 2017, 15% des 100 séries les plus populaires étaient non américaines. En 2020, ce chiffre est passé à 27%.
3) Les annonceurs vont éviter dans la mesure du possible les allusions à la Chine dans les campagnes publicitaires des Jeux Olympiques de Pékin en février. L’image de la Chine à travers le monde est en chute libre…
4) Il sera enfin possible de se procurer un véhicule automobile électrique à prix abordable. Ford deviendra le compétiteeur numéro un de Tesla dans ce secteur (véhicule électrique) grâce à son F-150 et sa Mustang.
5) Toyota va accélérer son passage à l’auto électrique.
6) Il sera plus facile d’avoir accès à la cryptomonnaie pour le commun des mortels.
7) Le 5G va enfin faire sentir sa présence. On commencera à parler du 6G.
8) Une première entreprise (probablement une institution financière) va faire l’objet d’une cyberattaque qui mettra sa survie en jeu. Idem pour un gouvernement. En fin d’année, Saga a d’ailleurs frôlé le désastre.
9) Contrairement à ce que Warner annonçait récemment, les entreprises de streaming continueront de lancer simultanément des films en salle et sur les plateformes de streaming.
10) Nous assisterons aux premières livraisons par drone.
11) Les géants du web achèteront les géants du gaming comme Electronic Art, Take-Two Interactive ou Ubisoft.
12) La publicité va envahir Spotify. Et Netflix…
13) Puisque nous parlons de musique, la vente de catalogue musical se multipliera. Déjà, Bowie (la succession), Bruce Springsteen (550 millions $) et ZZ Top (50 millions $) ont fait fortune dans ce secteur en 2021.
14) L’omniprésence du pari sportif va causer des problèmes à l’industrie du sport professionnel (joueurs et arbitres).
15) Le baseball ne débutara pas à la date prévue à cause d’un conflit de travail.
16) H&R Block remportera sa poursuite contre Block (l’ancien Square). H&R Block prétend que le nouveau nom de Square (Block) pause problème sur le plan du branding de sa marque.
17) Il sera plus facile d’acheter des NFT.
18) Des entreprises d’importance se retireront de la Chine… en douce…. Nike sera contraint de revoir ses liens avec la Chine.
19) Le gouvernement américain va initier officiellement des procédures pour le démembrement d’au moins un géant du Web : Méta (Facebook), Apple, Alphabet (Google) ou Microsoft.
20) La lunette de réalité augmentée de Ray Ban sera un échec.
21) CNN va repositionner sa station de nouvelles en adoptant un créneau “pas à gauche, pas à droite” mais résolument du centre. Pour ce faire, il faudra remercier plusieurs employés/journalistes.
22) Plusieurs décisions des gestionnaires de médias sociaux vont agacer les utilisateurs: qui peut parler ? Ce qu’on peut dire et ne pas dire ? En conséquence, de nouvelles plateformes de médias sociaux vont croître.
23) Le seltzer se révélera un phénomène de mode.
24) Ronaldo évoquera pour la première fois la possibilité de terminer sa carrière en Amérique du nord, Miami plus précisément.
25) Contrairement à 2021, les annonceurs majeurs seront présents au match du Super Bowl 2022.