Internet fête son 20e anniversaire grand public
InternetIl y a 20 ans aujourd’hui, Internet s’ouvrait pour la première fois au monde entier grâce au World Wide Web. À cette occasion, Tim Berners-Lee conçoit le premier site Web dont voici une reproduction.
1943
Le premier ordinateur (l’ENIAC) est construit par une équipe dirigée par Wallace Eckert et Mauchly. Sa mémoire contient 20 000 mots.
1962
L’US Air Force demande à des chercheurs de créer un réseau de communication militaire. Le concept de ce réseau prend forme et reposera sur un système décentralisé.
1964
Paul Baran a l’idée de créer un réseau sous forme de grande Toile.
Roberts teste avec Thomas Merrill la première connexion informatique à longue distance, entre le Massachusetts et la Californie.
En décembre, Elmer Shapiro rédige un document intitulé « A Study of Computer Network Design Parameters » fondé sur les travaux de Paul Baran et Thomas Marill ; Lawrence Roberts et Barry Wessler contribuent également à la version finale de l’interface (Interface Message Processor ou IMP).
Le 3 juillet, le réseau expérimental ARPANET est créé. À l’origine, ARPANET relie quatre instituts universitaires : le Stanford Institute, l’université de Californie à Los Angeles, l’université de Californie à Santa Barbara et l’université d’Utah.Le 29 octobre, le premier message est envoyé : LO pour LOGIN.
Ray Tomlinson met au point un nouveau mode de communication : le courrier électronique. Selon la légende, le contenu de ce premier e-mail est le suivant : QWERTYUIOP.
Intel crée le premier processeur.
1972
Le réseau ARPANET est présenté pour la première fois au grand public. L’ARPANET devient alors un embryon d’Internet.
L’Angleterre et la Norvège rejoignent le réseau Internet avec un ordinateur chacun.
Vinton Cerf, de Stanford, et Bob Kahn, de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), parle pour la première fois d’Internet.
Microsoft est fondée.
Oracle est fondée.
IBM lance le premier PC.
Sun Microsystems est fondée.
Un groupe invente une base de données distribuée qui permet une gestion locale des noms de domaine, tout en rendant l’information disponible à tous. Ils mettent en place les « top level domains », c’est-à-dire les suffixes comme .com, .gov, .net ou encore .org.
Microsoft lance Windows.
1988
MCI, le premier service commercial de courriels, obtient l’autorisation d’utiliser le Net.
Le début des années 90 marque, en fait, la naissance d’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui. ARPAnet devient accessible sur une plus grande échelle. Le système rencontre un franc succès et s’ouvre au trafic commercial.
Tim Berners-Lee est l’inventeur du premier serveur Web, qu’il appelle « httpd » pour Hypertext Transfer Protocol Daemon (i.e. serveur web) et du premier client Web, qu’il appelle « WWW », pour World Wide Web. Parmi les noms envisagés et rejetés, il y a avait « MOI » (pour Mine of Information, et « TIM » (pour The Information Mine).
C’est en mars 1993 qu’est inventé Mosaic, le premier des navigateurs grand public, doté d’une interface graphique. Son auteur est Marc Andreessen, étudiant à l’Université de l’Illinois, et assistant au NCSA (National Center for Supercomputing Applications). Autre élément d’importance de Mosaic : c’est le premier navigateur qui permet l’emploi d’images sur des pages Web.
Marc Andreessen crée Netscape, un navigateur qui supplante rapidement Mosaic et règne en maître sur le marché des navigateurs. Un an après la sortie de la version 2, Netscape est utilisé par 75 % des internautes.
Yahoo et Amazon.com sont fondées.
1995
Microsoft lance Windows 95 et son propre navigateur, Internet Explorer.
906.5 millions $ sont investis en publicité Internet.
Le 4 mai, le millionième nom de domaine est enregistré sur le Net. Pour la première fois, les revenus générés par la publicité Internet dépassent le milliard $.
1999
200 000 000 utilisateurs dans le monde.
Le dix millionième nom de domaine est enregistré sur le Net.
De nos jours
Aujourd’hui, la performance d’Internet est impressionnante. Il y a 2,1 milliard d’utilisateurs d’Internet à travers le monde en mars 2011 alors qu’ils étaient 61 millions en 1996. En 2011, il y a 922 millions d’internautes en Asie, 476 millions en Europe et 215 millions en Amérique latine. Il y a 27 millions d’internautes au Canada, 245 millions aux États-Unis, 51 au Royaume Unie et 45 en France.