Les médias clandestins ou l’art de surprendre
McDonald'sVoici 25 façons de surprendre le consommateur dans son quotidien:
1. L’ascenseur
Deux produits sont disponibles. Le premier offre des publicités à l’intérieur des ascenseurs. Le deuxième consiste à offrir des affiches apposées sur les portes intérieures et l’extérieur de l’ascenseur. Ces deux produits sont offerts principalement dans les tours à bureaux et les principaux hôtels.
2. Le CD
Devant la popularité des publicités télévisées de la campagne « C’est ma vie », la Fédération des producteurs de lait du Québec a mis sur le marché un CD appelé Le lait, l’album blanc.
Volkswagen et Absolut avait aussi lancé sur le marché des ouvrages faisant la rétrospective de leurs campagnes publicitaires.
4. La publicité en direct
À ne pas confondre avec la publicité directe, la publicité en direct consiste à utiliser des personnages vivants afin de capter le regard des consommateurs. Par exemple, il peut s’agir de mannequins dans une vitrine ou de comédiens déambulant dans les allées d’un magasin.
Pour lancer le savon Cheer Liquide, Procter & Gamble a lancé la première expérience canadienne de publicité en direct. Des acteurs aux allures de consommateurs déambulaient dans les magasins et interprétaient des saynètes de deux minutes.
5. La note autocollante ou post-itL’autocollant a l’avantage de se faufiler dans les journaux, les magazines et les hebdos. Selon une étude Starch, ils font augmenter la reconnaissance d’une publicité de 20%. Au Québec, les Post-it existent depuis 1997.
Pour augmenter l’efficacité d’une publicité d’Hydro-Québec, la firme de placements Stratégem a utilisé une note autocollante apposée sur la première page des 400 000 exemplaires du Journal de Montréal et du Journal de Québec. La publicité envoyait le lecteur à l’intérieur du journal pour visionner la publicité d’Hydro-Québec.
6. La carte postale
Placées stratégiquement et peu encombrantes, les cartes postales retiennent l’attention des passants.
L’effet de répétition du message garantit la perception de votre message. 8. Le téléphone public
Ce média de petit format est installé par-dessus les téléphones. Si vous l’utilisez, prévoyez un message court et direct.
9. Le guichet automatique
Quoi de mieux qu’une petite idée de dépense pendant un retrait à la banque.
10. Le carton sur le goulot de bouteilles
En plus de décorer la bouteille, ce média fort original vous permet d’identifier le nom de votre produit ou de votre service.
Pour annoncer l’ouverture de succursales de la Société des alcools du Québec, Publicité Martin a eu recours à des accroches portes. Les petits cartons ont été distribués par le réseau Publi-Sac aux résidents du secteur ciblé.
12. La publicité qui parle
Muni d’un détecteur de mouvements, ces panneaux interpellent les consommateurs lorsqu’ils s’approchent des étagères. Ils ont été utilisés avec succès par l’Association de l’industrie des aliments surgelés du Québec.
13. La publicité sur les cartons de lait
Si certains annonceurs sont hésitants au début, l’affichage sur les cartons de lait garantit un effet de surprise maximale.
Cette forme de publicité a fait son apparition il y a quelques années. 15. L’affichage fleuri
Dans la région périphérique de Toronto, il est possible de louer des espaces fleuris auprès des routes et des voies d’accès. Les annonceurs peuvent montrer leur logo ou leur signature dans les parterres de fleurs et de pelouses. 16. L’hologramme
L’hologramme ou l’image en trois dimensions permet de renforcer votre message. Le National Geographic a persuadé 400 000 nouveaux abonnés avec une couverture holographique en mars 1984. De son côté, AT&T a augmenté de 17% son taux de réponse en utilisant un hologramme. 17. La chaîne de restaurants
Interdits de séjours dans les médias traditionnels de plusieurs pays, les fabricants de tabac ont commencé à diversifier leur activité. Dans un effort suprême de persuasion, la British American Tobacco a testé un café ainsi qu’une chaîne de restaurants. 18. Le billet de spectacles
Ce média permet de compléter la visibilité générée par un panneau ou une publicité dans un magazine offert à l’entrée. 19. Le macaron
D’abord utilisés par les politiciens et les groupes de pression, les macarons servent aujourd’hui à faire la promotion de toutes sortes de produits.
20. Le parc d’amusement
Pour améliorer la qualité de vie des enfants, Saturn a construit plusieurs terrains de jeux à travers le Québec, au parc du Vieux-Port à Montréal et au jardin zoologique de Québec.
21. La pompe des stations-service
Ce média permet de montrer de la publicité aux automobilistes pendant qu’ils font le plein d’essence.
22. Le mouchoir
La publicité sur les emballages de mouchoirs est fréquente au Japon. Au minimum, l’annonceur s’assure d’accompagner le prospect pendant quelques jours.
23. Un événement spécial
Il y a quelques années, Saturn a employé avec beaucoup de succès ce moyen fort original. L’entreprise qui se targue de faire les choses différemment a confirmé sa réputation en convoquant les acheteurs américains de voitures Saturn à une gigantesque réunion qui n’était pas sans rappeler le fameux festival de musique de Woodstock.
Dans un effort extrême pour attirer l’attention et sortir des sentiers battus, certaines entreprises apposent sur la carlingue de jumbo jet de la publicité vantant les mérites d’émissions de télévision ou de détergents à la mode. 25. La fusée
La palme d’or du média clandestin revient assurément à la fusée. En 1999, la fusée russe Proton portait sur son fuselage le logo de Pizza Hut. L’inscription du logo d’une hauteur de neuf mètres a coûté 1 million $US.
En 1996, PepsiCo a payé 5 millions $US pour que des astronautes déploient une réplique géante d’une canette de Pepsi à l’extérieur de la station Mir.