Le cadeau de Noël 2010 : Kinect de Microsoft
Jeu vidéoMicrosoft annonçait l’été dernier le lancement d’une nouvelle Xbox 360 sans fil et sans manette. Baptisée à l’époque « Project Natal », cette nouvelle technologie qui porte aujourd’hui le nom Kinect, de l’anglais « kinetic » (« cinétique ») et « connect » (« connecter »), est une révolution dans le monde de la console vidéo.
Kinect transforme en profondeur la manière de jouer, en abolissant la frontière entre l’écran et le joueur. Le capteur Kinect combine une caméra RVB, un capteur de profondeur, un microphone multidirectionnel et un processeur dédié lié à un logiciel propriétaire. Pour s’amuser, il suffit donc de remuer les mains ou les hanches, ou parler. Je vous invite d’ailleurs à visionner le vidéo ci-haut pour vous convaincre du potentiel marketing de cette technologie.
Selon le USA Today, Microsoft a vendu 2,5 millions d’unités de Kinect depuis le 4 novembre 2010. C’est d’ailleurs une question de temps avant que cette technologie inspire l’industrie des jeux XXX.
D’après DFC Intelligence, les revenus générés par les jeux en ligne vont passer de 3 milliards $ en 2005 à 12 milliards $ en 2011. Dans ce contexte, le Kinect de Microsoft (et éventuellement un produit similaire de Nintendo) assurera pour un temps encore la dominance des consoles classique sur les jeux disponibles en ligne.