Quelques mots sur le marketing de l’eau vitaminée

Emballage

Entrevue avec Johane Despins de l’émission l’Épicerie sur la mode des eaux vitaminées.

Inventé en 2000 par J. Darius Bikoff sous le nom de Vitaminwater, le produit à base d’eau et de vitamines est vendu initialement dans les magasins d’aliments naturels et les détaillants indépendants de la région de New York sous la marque Glacéau.

Energy Brands, la firme qui commercialise Vitaminwater, élargit éventuellement sa distribution à l’échelle nationale puis internationale – Grande-Bretagne, Australie et France.

En 2006, l’entreprise génère des revenus de 350 millions $ US avec ses trois produits vedettes : Vitaminwater, Smartwater et Fruitwater. Un an plus tard, Energy Brands passe aux mains du géant de la boisson gazeuse, Coca-Cola, pour la modique somme de 4,1 milliards $ !

Comment expliquer l’origine et le succès fulgurant de l’eau vitaminée ? Quelle est la recette marketing de ce produit qui a donné naissance à des dizaines de compétiteurs et d’imitateurs ? J’en parle avec Johane Despins de l’émission l’Épicerie. Pour regarder le reportage complet et détaillé de l’émission l’Épicerie présentée à l’antenne de Radio-Canada,

cliquer ici.

Dans le même ordre d’idée, je me suis aussi intéressé à la popularité des coolers dans le cadre d’un autre épisode de l’émission L’Épicerie. Pour en savoir davantage, cliquer ici.