Le marketing politique au temps de Duplessis
Branding / Image
Cinquante ans après la mort de son fondateur et principal chef, Maurice Duplessis, le Musée du Château Dufresne présente, du 21 octobre 2009 au 17 janvier 2010, l’exposition L’Union nationale (1935-1989) racontée par ses étonnants objets de propagande.
Les visiteurs pourront y voir une centaine d’artéfacts de l’impressionnant héritage matériel laissé par cette machine politique incomparable. L’Union nationale racontée par ses étonnants objets de propagande démontre que l’Union nationale était un parti avant-gardiste au plan des stratégies de communication, voire du marketing politique avant l’heure.
Le professeur Alain Lavigne, du Département d’information de communication de l’Université Laval, a réalisé la recherche et les textes de cette exposition.
Deux salles sont consacrées à l’exposition. Dans un univers d’avant la télévision, les artéfacts de la première salle rappellent l’importance de la propagande par la photographie, par la documentation (écrite et audio) et par les objets promotionnels, tant pour le parti que pour les gouvernements qu’il a formés. Cette salle est également consacrée aux images d’élections.
On peut y découvrir la variété et l’originalité des moyens de communication de l’Union nationale lors des campagnes électorales : affiches et bannières spectaculaires, propagande par la bande dessinée, promesses électorales sur des cartons d’allumettes, etc.
Enfin, la deuxième salle dévoile les techniques de mise en images du chef et principal propagandiste de l’Union nationale : Maurice Duplessis. Les visiteurs pourront y apprécier comment cette image a fait l’objet d’une attention minutieuse de la part de ses stratèges.