Quel est l’impact de la vidéo en ligne sur les médias traditionnels ?
HuluArticle passionnant dans le magazine Adweek du 3 juillet 2009. On s’intéresse à la vidéo en ligne et ses impacts sur le divertissement et l’industrie des télécommunications. En voici les grandes lignes.
YouTube et Hulu sont des destinations populaires de la vidéo en ligne (voir mon billet du 13 mai à ce sujet), mais concrètement, ont-elles un impact sur les recettes de la télévision traditionnelle?
Une étude de ChangeWave a montré que la majorité des baby-boomers utilisaient la vidéo en ligne, mais qu’ils exprimaient également leur amour pour la télévision conventionnelle.
Par ailleurs, un rapport de Sanford Bernstein a conclu que la consommation de Web-TV semble très exagérée. Michael Nathanson cite une étude qui montre que les Américains consomment en moyenne deux minutes de vidéo-Web par jour, comparativement à 309 minutes de TV en direct.
Enfin, contrairement à une opinion largement répandue, il semble que les jeunes regardent la télévision plus que jamais (Source: THR).
Ces quelques constats m’amènent à me poser deux questions pour lesquelles nous n’avons pas de réponse définitive à l’heure actuelle :
1. Est-ce qu’Internet est un moyen de prolonger les modèles traditionnels, ou peut-il changer le modèle d’affaires actuel et ajouter de nouvelles recettes ?
2- En d’autres mots, qui dans l’ensemble des médias et du divertissement, est susceptible de bénéficier de la vidéo en ligne ?
Nous y reviendrons dans un prochain billet.