Le National Post cessera d’imprimer son édition du lundi durant les mois de juillet et d’août
InternetLes temps sont durs dans le monde du quotidien. Le National Post a donc décidé de cesser de publier son édition du lundi durant les mois de juillet et d’août 2009 (9 lundis au total). Historiquement, les numéros du lundi sont parmi les moins payants dans l’industrie du quotidien. Les annonceurs ont d’ailleurs été contactés en début de semaine afin d’être mis au courant de la décision du National Post.
Fondé en 1998 par Conrad Black, le quotidien du groupe Canwest Global Communications tire à 1,2 million de copies par semaine. Ceci dit, Canwest traîne une dette de 3,9 milliards $. La décision d’annuler les éditions du lundis pendant deux mois devrait donc permettre au National Post de réduire ses dépenses de papier et d’encre.
En début d’année, le Rocky Mountain News a fermé ses portes. De son côté, le Seattle Post-Intelligencer a cessé de publier son éditions papier pour se concentrer sur sa version en ligne. À peu près au même moment, le Detroit Free Press et le Detroit News annonçaient qu’ils mettaient fin dès ce printemps à la livraison à domicile quatre jours par semaine. Plus récemment (au mois d’avril), le Christian Science Monitor a renoncé à sa version papier sur semaine — on conservera toutefois la version papier la fin de semaine. Enfin, le Boston Globe estime que son déficit atteindra cette année 85 millions $ US.
Au Canada, le Halifax Chronicle-Herald a fait disparaître son édition du dimanche tandis que le Halifax Daily News fermait ses portes.