Téléréalité : quand la réalité est un mensonge
Comme je le rappelle dans l’introduction de ce livre, la téléréalité nous renseigne sur l’évolution de la culture populaire et les mutations de la télévision et des médias à l’ère de l’image et du multimédias. Autant de raisons qui militent en faveur de l’étude sérieuse de la téléréalité:
- Qu’est-ce que la téléréalité? Est-ce que la téléréalité met en scène la réalité?
- Qu’est-ce qui explique sa popularité?
- Qu’est-ce qui la rendue possible?
- Qu’est-ce qui touche autant les téléspectateurs de partout à travers le monde?
- Comment la téléréalité change-t-elle la culture de la télévision?
- Comment les médias contemporains reflètent-ils la culture populaire?
- Quel est le lien qui unit le téléspectateur à cette sorte d’émissions?
- Pourquoi la téléréalité représente-t-elle jusqu’à 15% de la programmation de nombreuses chaînes à travers le monde?
Le discours de la téléréalité est d’autant plus important qu’il est à la fois matraquage et redondance (discours multimédias et multiplateformes), et qu’il suggère généralement la vraisemblance de l’histoire racontée tout en rendant très humains les personnages (discours sur la réalité).
En décrivant la vie quotidienne, la téléréalité parle du choc des générations, des hommes et des femmes, de ce que sont les traditions, la culture populaire ou le statut social. Les émissions de téléréalité ne font que refléter les fantasmes de la société actuelle: nototiété, star system, voyeurisme, etc.
Discours sur l’expérience en société, la téléréalité a donc des fonctions multiples : économique, médiatique, psychologique, sociologique, historique, affective, symbolique et culturelle. Elle contribue à la redéfinition du fonctionnement des industries culturelles et des liens existants entre le spectateur (téléspectateur, lecteur ou auditeur) et les médias.