5 éléments clés d’un marketing gagnant
Le marketing est assurément l’élément de plus important dans la réussite d’un produit ou d’un service.
Dans cette conférence, nous établissons les bases de votre stratégie marketing en nous posant cinq questions clés:
- Quel est votre produit et son image?
Planifier une campagne, c’est d’abord et avant tout connaître votre produit. Quelles sont vos forces? Quelles sont vos faiblesses? Quelle est votre image? Qu’est-ce que les gens pensent de vous?
En marketing, vous ne pouvez pas concevoir de message qui augmente les ventes si vous ne commencez pas par recueillir le maximum d’information sur votre produit.
Pour augmenter vos chances de réussite d’un cran, il faudra aussi apprendre à connaître la compétition. Plus vous en saurez sur vous-même et sur vos compétiteurs, plus vous pourrez concevoir des stratégies marketing efficaces.
- Quel est votre positionnement?
Que vous le vouliez ou non, le marketing repose toujours sur une promesse de satisfaction. Il faut répondre à un besoin ou un désir.
Même si vous travaillez jour et nuit, vous ne réaliserez jamais de grande campagne marketing si vous ne commencez pas par positionner votre produit ou votre service.
Pour réussir dans l’environnement ultra compétitif d’aujourd’hui, une entreprise ou une organisation doit apprendre à se tailler une niche précise dans le marché. Si vous voulez gagner, il faudra positionner votre produit, c’est-à-dire cibler, segmenter, donc choisir.
Qui sont les consommateurs susceptibles d’être intéressés par votre produit ou votre service? Quel avantage sera mis en valeur dans votre marketing?
- Quelle est votre stratégie web?
Internet n’est pas une mode. À voir la vitesse avec laquelle les médias traditionnels comme la radio, les journaux, les magazines ou la télévision l’ont adopté, on comprend que ce nouveau média est en voie de redéfinir le monde des communications.
Grâce au clic, il est vrai, vous obtenez un niveau de contrôle inégalé. On mesure le nombre de fois où les gens cliquent sur les boutons, les bandeaux et les autres surfaces d’un site.
Grâce à Internet, on parle d’expériences, d’événements; l’internaute sélectionne ce qui l’intéresse. Soudainement, le client est le véritable chef à bord.
Internet est un média flexible. Tout comme l’imprimé en général, Internet permet de s’ajuster et de corriger le tir rapidement.
Internet est un média spécialisé. Internet n’est pas un média de masse au sens large. C’est plutôt un média pointu où il est possible de segmenter en fonction d’intérêts particuliers: culture, sport, investissement, famille, etc.
- Quelle est votre stratégie publicitaire?
Contrairement à un cliché mille fois répétés, le publicité joue encore un rôle clé dans le succès d’un produit ou d’un service. Nous chercherons donc à utiliser correctement chaque média : usages, tendances et création. Ce faisant, nous allons voir de manière concrète comment les entreprises, les annonceurs et les créateurs publicitaires analysent, interprètent, achètent et gèrent la publicité.
- Et vos relations publiques?
Les relations publiques sont un véhicule offrant une variété d’outils qui peuvent s’avérer fort utiles en marketing : communiqué de presse, conférence, site web, entrevue média, exposition, démonstration de produit, etc. Lors du lancement d’un produit ou d’un service, les relations publiques sont un moyen d’informer, de séduire et de mobiliser.