Comment expliquer le succès de Joe Dassin ?
MarketingComment expliquer le succès marketing phénoménal de Dassin, le compositeur disparu qui rapporte le plus de droits d’auteur en France ?
Dans une entrevue réalisée avec Dassin en 1974 et publiée dans le
journal La Presse du 20 août 2005 sous la plume de Marie-Christine Blais, Dassin expliquait :« La chanson ? Cela n’a aucune importance. Je trouve ridicules ceux qui cherchent des choses sérieuses dans la chanson. C’est une babiole. Le seul point essentiel, c’est sa fonction sociale : simplement distraire, dépayser. (…) Une bonne chanson, par définition, c’est une chanson qui marche. »
« En spectacle, rappelle Marie-Christine Blais, il se présentait dans un costume blanc moulant à la Tom Jones, il avait le sens de la scène d’un Neil Diamond, il avait du sex-appeal comme Elvis Presley, il brandissait son lasso après Les Dalton – bref, il était Américain. »
Martin Tremblay, directeur des ventes au réseau Boom FM, ajoute : « Quand on écoute ses chansons du début et celles de la fin, c’est la même recette solide et stable : des mots simples et efficaces, des mélodies accrocheuses. »