Décisions du CRTC relatives aux redevances pour les chaînes généralistes : mes 7 prédictions

CRTC

Les chaînes généralistes comme TVA, V, Global ou CTV doivent-elles toucher des redevances sur les revenus du câble? Le CRTC tranchera lundi prochain.

Voici mes sept prédictions :

Prédiction 1
Durant les audiences de l’automne dernier, le président du CRTC, Konrad von Finckenstein, a suggéré l’hypothèse d’une redevance mensuelle de 25 cents par abonné pour chaque chaîne généraliste. Or, le je prédis que le CRTC penchera pour une autre option.


Le CRTC autorisera les redevances, mais celles-ci ne seront pas déterminées/fixées par le CRTC. Elles seront plutôt négociées à la pièce avec les différents distributeurs de signaux à travers le pays. On s’inspirera donc ici du modèle américain. Prédiction audacieuse…

Prédiction 2
En échange de ces redevances, les différentes stations généralistes devront s’engager à réinvestir un nombre de dollars supplémentaire dans la production de contenus canadiens, ce qu’on appelle communément le Fonds d’amélioration de la programmation locale.

Prédiction 3
Le CRTC invitera les distributeurs de signaux comme Videotron, Bell, Rogers, Shaw et Cogeco à ne pas augmenter significativement le coût de leur service mensuel.

Prédiction 4
Dans ce contexte, les diffuseurs de contenus seront contraints de revoir/modifier les forfaits (packages) de stations de télévision, cela pour le plus grand bonheur des abonnés canadiens.

Prédiction 5
Je pourrais me tromper mais je serais étonné que les annonces du CRTC fassent plaisir à l’industrie de la télévision spécialisée (Astral et Corus). Attendez-vous à une réaction forte de la part de ces deux géants.

Prédiction 6
Radio-Canada/CBC ne sera pas admissible aux mêmes redevances que les chaînes privées généralistes. Deux options : 1- le CRTC va accorder des redevances seulement aux réseaux privés généralistes ou 2- le CRTC va établir ce que j’appellerais un différentiel de redevances, c’est-à-dire, un pourcentage de redevance particulier à la CBC/Radio-Canada, par exemple, 25 sous par abonné.

Le CRTC justifiera cette décision en s’appuyant sur le montant en dollars des subventions annuelles allouées à la CBC/SRC.

Prédiction 7
Je serais estomaqué si le CRTC n’autorise pas les redevances aux réseaux généralistes. Après tout, je vous rappelle que cette fois-ci, c’est le CRTC qui a rouvert ce dossier suite aux problèmes financiers de quelques grands joueurs de la télévision généraliste au Canada.

Si jamais le CRTC refuse les redevances aux stations généralistes, je vous annonce que les menaces de CTV et de Global seront mises à exécution – fermeture de stations locales à court terme et dans le pire des cas, fermeture d’un de ces deux réseaux à long terme (3 à 5 ans).

Si j’obtiens quatre prédictions sur sept, je serai content de ma performance. En dessous, un peu déçu ; au-delà, plutôt satisfait de mes talents de Nostradamus !