Gadoua fête son 100e anniversaire
MarketingAprès Coca-Cola qui fêtait récemment son 125e anniversaire, c’est maintenant au tour de Gadoua de fêter son 100e anniversaire de naissance.
En 1911, Wilfrid Gadoua achète la boulangerie dans laquelle il travaillait, à Napierville. Cet achat marque le début officiel de Gadoua.
Dans les années cinquante, à la suite de la demande d’une cliente, Jean‐A. Gadoua achète une trancheuse et une emballeuse afin d’offrir un produit encore inexistant à Napierville : du pain tranché !
Dans les années 80, la quatrième génération de Gadoua (Pascal, Philippe, Jean et Marc) se joint à l’entreprise. La famille Gadoua prend une décision qui va changer cette entreprise pour toujours : distribuer son pain dans tout le Québec. Dans ce contexte, en 1985, Gadoua fait l’acquisition de la Boulangerie de Saint-Thomas, située près de Joliette, puis, en 1990, elle achète la Boulangerie Saint-Augustin en banlieue de Québec.
Ces acquisitions permettent à Gadoua de devenir la troisième boulangerie d’importance au Québec. En 1991, l’usine de Napierville fait l’objet d’une modernisation majeure et Gadoua acquiert la Boulangerie de Saint-Hyacinthe.
À travers le temps, la publicité de la boulangerie Gadoua va jouer un rôle clé dans ce développement. En effet, Gadoua va concevoir une campagne mémorable (et des déclinaisons multiples) autour de Lise Dion et, comme je le mentionne dans mon livre 1001 trucs publicitaires, miser sur un positionnement simple mais terriblement efficace au Québec : Gadoua est un pain moelleux.
La présence de Madame Dion – et la multiplication des acquisitions — va littérallement tranformer la boulangerie qui deviendra rapidement un joueur majeur au Québec. Le chiffre d’affaires passe de 3 millions $ par année à 80 millions $ grâce à la pub et à une stratégie de distribution importante à Montréal.
Mine de rien, à la fin des années 1990, Gadoua devient la plus importante boulangerie de propriété québécoise.