La révolution Internet

Entrevues Luc Dupont

Dans ce message un peu plus long qu’à l’habitude, nous allons nous intéresser à l’histoire et à l’évolution des médias à travers le temps.

À l’instar d’une prestation faite en 2007 à la TELUQ et disponible sur Internet (cliquer ici pour voir cette conférence), mon objectif est de faire le tour des transformations médias des deux cents dernières années pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

1800
Débutons donc notre voyage dans le temps en 1800. À cette époque, la communication repose sur les contacts personnels. Pour communiquer, il faut se déplacer.

1900
En l’an 1900, les journaux et les magazines révolutionnent la façon de communiquer. C’est la première véritable révolution de l’information.

1920
Durant les années 1920, une nouvelle source d’information commence à attirer l’attention de la population. Ce nouveau média connaîtra son heure de gloire durant la deuxième guerre mondiale : j’ai nommé la radio.

1960
Jusqu’en 1960, les deux principales sources d’information sont la radio et les journaux. Mais l’arrivée de la télévision dans les années 50 va changer graduellement les choses. Désormais, l’information est faite pour être vue — comme la musique d’ailleurs avec le lancement de MTV dans les années 80.

L’assassinat de John F. Kennedy confirme la puissance de la télévision sur la radio.

1990
Durant les années 90, le tirage des quotidiens baissent lentement (environ 1% par année).

En 1995, quelques rares propriétaires de quotidiens — ils sont l’exception — réalisent qu’une chose terrible est en train de se passer sous leurs yeux. En effet, un nouveau média va obliger tout le monde à refaire ses devoirs – Internet.

1998
La révolution Internet atteint une masse critique et soudainement, tout le monde parle de ce nouvel outil sans trop savoir que qu’il deviendra.

Les gens commencent à comprendre qu’Internet, c’est plus que des infos et un site d’entreprise. C’est aussi la possibilité d’animer, de consulter, d’acheter, de commenter, etc.

2004
Internet révolutionne l’information. Nous assistons au début des réseaux sociaux. Pour la première fois, chaque personne peut devenir un média avec le développement des blogues et éventuellement, des réseaux sociaux comme Facebook, MySpace et Twitter. Bienvenue dans le monde de la surcommunication !

2007
Le téléviseur est toujours la principale source d’information. Certains journaux se battent pour survivre (voir billet à ce sujet). Les gens sont à la recherche d’information en continue – en opposition à l’information traditionnelle, i.e., ce qui s’est passé hier.

2009
Internet domine le monde. Les journaux souffrent et le décès de Michael Jackson devient un moment charnière de l’histoire du Web (
voir mon billet à ce sujet). La radio Internet attire 42 millions d’Américains par mois (voir billet à ce sujet). Hulu menace la télévision (voir billet à ce sujet). Les médias traditionnels sont en crise (voir billet à ce sujet). La pub mobile se développe (voir billet à ce sujet).


Le réseautage social prend énormément d’ampleur.
Seth Godin, le surdoué du marketing et des médias, annonce la fin des journaux en 2012.