La télécommande fête ses 60 ans

Télévision

Il y a 60 ans cette année naissait la télécommande ou zappette. Lancée en 1950 par la firme Zenith Radio Corporation, la première télécommande surnommée Lazy Bones est reliée au téléviseur par un fil. On y retrouve deux boutons, un bouton on/off et un deuxième bouton qui permet de changer de chaînes. En tenant compte de l’inflation, cette première télécommande coûtait 355 $.

En 1955, Eugene Polley, un décrocheur à l’emploi de Zenith invente la Flashmatic, la première vraie télécommande à distance sans fil. Cette zappette utilise des faisceaux de lumière pour changer les chaînes. Malheureusement, la lumière du soleil ou d’une ampoule allumée fait également réagir le téléviseur sans avertissement. Pour cette invention, Zenith donne à Polley un bonus de 1000 $

Robert Adler, un employé de Zenith, révolutionne le genre en inventant un système mécanique reposant sur l’utilisation de hautes fréquences. Malheureusement, sa première télécommande a elle aussi un vilain défaut : elle fait sursauter les animaux dans la maison et certaines personnes peuvent être dérangées par les sons émis. En fait, un joueur de xylophone dans une pièce adjacente pouvait faire changer les chaînes simplement en jouant de son instrument !

Loin de ce laisser abattre, Adler, un inventeur qui détenait 180 brevets au moment de sa mort, revient à la charge en 1956 et lance une télécommande améliorée, la Space Command (U.S Patent 2,817,025).

La nouvelle télécommande d’Adler utilise des ultrasons générés électroniquement. Elle contient quatre boutons : on/off, son, chaînes par le haut et chaînes par le bas. Ceci dit, la télécommande à ultrasons est coûteuse. Elle augmente le prix d’un téléviseur de 35 %.

Pour leur avancé dans le secteur de la télécommande, Monsieur Adler et Polley recevront un Emmy de la National Academy of Television Arts and Sciences.

De nos jours, la télécommande utilise une diode infrarouge, sans danger pour les animaux et les humains, ce qui veut aussi dire qu’il faut désormais acheter des piles pour faire fonctionner la télécommande, ce que Zenith cherchait initialement à éviter à tout prix.

Pour la petite histoire, ce sont les Allemands qui les premiers se sont intéressés à la télécommande à distance, l’objectif étant de développer des structures flottantes téléguidées permettant de faire couler les navires ennemis.

Avant eux, Nikola Tesla met au point la première télécommande permettant de téléguider un petit bateau pour enfant (U.S. Patent 613,809). Nous reviendrons d’ailleurs sur ce personnage fascinant à qui nous devons des tonnes d’innovations dans le secteur des communications.

Voir aussi :
« L’histoire de la télécommande », entrevue avec Louis Lacroix du FM93.