Le cri du coeur de Pierre Karl Péladeau dans un monde de plus en plus dominé par le streaming
MédiasComme on a pu le constater à nouveau la semaine dernière avec l’annonce de l’abolition de 240 postes chez Québecor, la télévision traditionnelle est confrontée à de nombreux défis dans un monde de plus en plus dominé par le streaming. C’est vrai au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.
Selon Pierre Karl Péladeau, PDG de Québecor : “La course effrénée aux revenus publicitaires et la concurrence féroce que livrent en toute liberté les géants du web aux médias traditionnels (…) font en sorte que la pression s’accentue sur certaines de nos filiales et devient insoutenable.”
À cet égard, il ne faut plus exclure la fermeture définitive de TVA Sports dans un avenir prochain advenant une décision défavorable à l’égard de Québecor dans le bras de fer qu’elle livre à Bell en lien avec les revenus d’abonnement. On apprenait d’ailleurs la semaine dernière que TVA Sports a perdu 200 millions $ depuis son ouverture en 2011.
Dans les faits, les défis qui guettent la télévision traditionnelle sont nombreux:
-
Concurrence accrue : la télévision traditionnelle doit maintenant faire face à une concurrence accrue de la part des plateformes de streaming comme Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, CraveTV, AppleTV, Tout.TV, etc. Ces plateformes offrent une grande variété de contenu, ce qui attire de plus en plus de téléspectateurs.
-
Changement des habitudes de consommation : les téléspectateurs ont de plus en plus tendance à consommer du contenu à la demande, ce qui rend la programmation en direct de la télévision traditionnelle moins attrayante. De plus, les consommateurs peuvent regarder des émissions sur plusieurs appareils, tels que des téléphones intelligents, des tablettes et des ordinateurs portables, ce qui les rend moins dépendants de la télévision traditionnelle.
-
Publicité en baisse : les annonceurs se tournent de plus en plus vers les plateformes de streaming pour diffuser leurs publicités, car elles offrent des possibilités de ciblage plus précises. Cela signifie que la télévision traditionnelle perd des revenus publicitaires, ce qui peut affecter sa capacité à produire des émissions de qualité. À cet égard, des firmes comme Trade Desk et PubMatic offrent des produits publicitaires particulièrement intéressants.
-
Coûts élevés : les coûts de production pour la télévision traditionnelle sont très élevés, en particulier pour les émissions en direct telles que les événements sportifs et les grands spectacles. Cela signifie que les réseaux de télévision doivent investir des sommes considérables dans la production d’émissions, même si leur audience diminue. En revanche, Amazon (NFL et soccer français) et Apple (MLB et soccer de la MLS) bénéficient de moyens extraodinairement importants.
-
Mauvaise expérience utilisateur : les consommateurs sont souvent frustrés par les publicités excessives et les interruptions fréquentes dans le contenu de la télévision traditionnelle, ce qui les pousse à se tourner vers les plateformes de streaming qui offrent une expérience utilisateur plus fluide et personnalisée. Dans mon livre Comment bâtir sa stratégie médias et publicité, je reviens d’ailleurs sur une expérience récente de Fox Sports en ce sens (effet de la diminution de la publicité sur les cotes d’écoute).
Pour rester pertinente, la télévision traditionnelle doit donc trouver des moyens de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation des téléspectateurs.
Par exemple, la télévision traditionnelle pourrait développer des offres de streaming pour permettre aux téléspectateurs de regarder des émissions à la demande sur des plateformes en ligne. Elle pourrait également s’associer à des plateformes de streaming existantes pour offrir des contenus supplémentaires aux téléspectateurs.
En outre, je pense que la télévision traditionnelle doit réduire la quantité de publicités qu’elle diffuse pour améliorer l’expérience utilisateur. Elle pourrait également offrir des options payantes pour les téléspectateurs qui souhaitent regarder des émissions sans publicité.
Par ailleurs, la télévision traditionnelle pourrait investir dans des émissions exclusives pour offrir aux téléspectateurs un contenu qu’ils ne peuvent pas trouver sur des plateformes de streaming. Les émissions exclusives peuvent aider la télévision traditionnelle à se démarquer et à attirer de nouveaux téléspectateurs.
Enfin, la télévision traditionnelle peut améliorer la qualité de l’image et du son pour offrir une expérience utilisateur plus immersive. Pour un, comment expliquer que le son soit aussi mauvais lors de la retransmission d’événements sportifs sur les chaînes francophones au Québec? Le constraste est saisissant lorsqu’on le compare aux chaînes anglophones. Et je ne parle pas des technologies de pointe telles que la haute définition, le son surround et la réalité virtuelle.