Le CRTC accorde une licence de deux ans à TVA

CRTC

Afin de pouvoir analyser et évaluer correctement l’effet des nouvelles technologies sur la télévision, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a décidé la semaine dernière de renouveler les licences du télédiffuseur généraliste privé TVA pour une période de deux ans — CTV et Global ont été renouvelé pour un an. C’est une bonne idée.

Au Canada comme ailleurs, le Web et l’émergence de plusieurs plateformes commencent à affecter les chaînes généralistes. Par exemple, il y a quelques temps, un rapport de PriceWaterhouse Coopers présentait la télévision conventionnelle comme le secteur de l’industrie des médias canadiens faisant face au plus grand défi au chapitre de la croissance des revenus au cours des cinq prochaines années.

Selon TD Newcrest et Yankee Group, la fragmentation, l’impact des nouvelles technologies comme la transmission numérique, et la télévision à haute définition (HD) et des nouvelles plateformes sont à l’origine de cet environnement difficile pour les radiodiffuseurs conventionnels.

Pour contourner les nombreux problèmes de la télévision, attendez-vous à voir de plus en plus de marques s’associer à des émissions (Ma maison Rona) et des segments d’émission (cotes boursières Desjardins). La multiplication des messages et le placement de produit (Coca-Cola dans American Idol) deviendront également la norme.