L’effet Layton et son impact probable sur la campagne électorale
Branding / ImageAu Québec, je pense que l’effet Layton est réel même s’il reste fragile. Cela pourrait faire mal au Bloc québécois puisqu’une partie du vote de gauche se déplacerait au NPD, notamment à Montréal. Reste à savoir si cela se transformerait en comté(s) pour le NPD.
Chose certaine, comme je le mentionnais en entrevue à Huguette Young du Journal de Montréal, il devient très difficile pour Monsieur Duceppe de s’attaquer à Monsieur Layton à ce stade-ci de la campagne électorale.
La rhétorique qu’utilise normalement Monsieur Duceppe pour affaiblir Monsieur Harper ne pourra pas être employée pour démoniser Monsieur Layton, un politicien qui profite d’un très fort capital de sympathie au Québec comme ailleurs dans le pays. Le ton de Monsieur Duceppe devra s’ajuster au risque d’apparaître déplacé et malveillant.
Dans le reste du pays, la situation au Québec pourrait avoir un impact négatif sur le parti Libéral car le vote anti-conservateur trouverait sans doute une niche au sein du NPD. Depuis 5 jours, la firme de sondage Nanos constate d’ailleurs qu’une portion significative du vote Libéral (environ 6-7 %) se déplace du côté du NPD dans le reste du Canada
Pour un maniaque de marketing politique comme moi. l’effet Layton est un phénomène rare et donc fascinant à observer. En fait, c’est l’unique attrait de cette campagne plutôt terne jusqu’à maintenant.