Marketing internet : comment utiliser Facebook ?

Entrevues Luc Dupont

Le site Facebook a été lancé le 4 février 2004 par Mark Zuckerberg. Initialement, seuls les étudiants du Collège Harvard pouvaient naviguer sur le site. Par la suite, d’autres universités de la grande région de Boston s’ajoutent. En 2006, le site est ouvert à tous les internautes. À la fin 2009, le site de réseautage le plus populaire de la planète comptait plus de 300 millions de membres, dont 25 % sont des utilisateurs quotidiens !

Dans ce contexte, Facebook est devenu un outil de communication que les entreprises et les organisations doivent prendre en considération dans leur plan marketing. Mais comment l’utiliser efficacement ? Qu’est-ce qui marche ? Une étude de MarketingProfs publiée dans eMarketer répondait récemment à ces questions.

Dans le cas du B2B, la fan page et le friending sont les deux outils de communication les plus efficaces sur Facebook. En ce qui conerne le B2C, la création d’une application Facebook autour de la marque et la fan page sont les deux moyens les plus rentables. Par ailleurs, « acheter de la pub sur Facebook » était la technique la moins efficace, peu importe que l’on soit dans le B2B ou le B2C.

Rappelons que selon Anderson Analytics, les utilisateurs de Facebook sont plus âgés et plus aisés. Ils sont plus susceptibles d’être mariés (40 %), blancs (80 %) et retraités (6 %) que les utilisateurs des autres réseaux sociaux. Ils ont le deuxième revenu moyen le plus élevé (61 000 $) et ils ont 121 amis, en moyenne. Les Facebookers sont aussi très fidèles : 75 % déclarent que Facebook est leur site favori.


***
Sur le même sujet :
La petite histoire de Facebook