Mes prédictions marketing et médias pour 2025
MarketingChaque année, je m’adonne à un exercice devenu un véritable rituel: celui de tenter de prédire les grandes tendances qui vont façonner le monde du marketing et des médias.
Pour l’année à venir, voici donc mes prédictions.
(Par ailleurs, si vous êtes curieux de voir comment mes prédictions 2024 se sont mesurées à la réalité de l’année écoulée, je vous invite à consulter mes prévisions de l’an dernier, accompagnées d’une analyse détaillée de l’exactitude ou non de celles-ci. Comme vous allez le voir, le résultat final n’est pas si mal.)
Alors, sans plus tarder, voici mes prédictions marketing, médias et communication pour 2025:
Médias sociaux:
-
Les médias sociaux seront de plus en plus traités comme le fut la cigarette dans les années 60 et 70. Graduellement, les gouvernements à l’échelle planétaire ajouteront des avertissements liés à l’utilisation des médias sociaux.
-
Des limites d’utilisation par jour seront aussi envisagées pour les jeunes de moins de 16 ans, obligeant les utilisateurs à se «déconnecter» après un certain temps (par exemple, 2 heures par jour).
-
À l’instar d’autres juridictions, le gouvernement canadien va débuter un chantier sur la possibilité d’interdire l’utilisation des médias sociaux chez les plus jeunes. Ce mouvement va prendre de l’ampleur dans le dernier trimestre de l’année 2025.
-
L’interdiction de TikTok voté par le Congrès américain sera annulée par la nouvelle administration Trump.
-
Les plateformes sociales comme Instagram, TikTok, et Facebook deviendront des points de vente majeurs. Les consommateurs pourront acheter directement via des posts ou des vidéos commanditées sans quitter l’application. En Chine, WeChat et Douyin (TikTok chinois) dominent déjà ce modèle.
-
Twitter fusionnera avec une plateforme de commerce en ligne pour transformer ses fonctionnalités.
-
Puisque nous parlons de médias sociaux, certaines statistiques indiqueront pour la première fois que le phénomène médias sociaux a atteint un plateau (pas un déclin, un plateau).
-
Twitch lancera des abonnements à la carte, où l’utilisateur paiera un petit montant (0,50$ à 1$) pour accéder au contenu premium d’un streamer particulier.
Au Québec et au Canada:
-
Le Journal de Québec et le Journal de Montréal annonceront que l’édition du lundi ne sera plus publiée en version papier.
-
TVA Sports annoncera que son contrat avec la LNH ne sera pas renouvelé dans sa forme actuelle lors de son échéance (OK, celle-là est facile…).
-
On comprendra alors qu’Amazon va décrocher un pourcentage substantiel du prochain contrat de télédiffusion de la LNH au Canada. L’absence de match de la NBA sur les plateformes de streaming aux États-Unis est d’ailleurs la justification évoquée pour expliquer les baisses de cotes d’écoute récente. Amazon est désormais présent dans les quatre grandes ligues professionnelles américaines, ainsi que dans les sports féminins pour la WNBA et la NWSL.
-
Restructurations chez Bell (BCE), incluant la possibilité de fusionner certains actifs ou de se lier à une autre entreprise. Ainsi, la portion communication (téléphonie et internet) et la portion médias pourraient devenir deux entités différentes. Sinon, la firme pourrait fusionner avec une autre entreprise du même genre, je pense à Corus. BCE a un historique de fusions, acquisitions et partenariats stratégiques. Par exemple, en 2017, BCE a fusionné les actifs de MTS avec une filiale en propriété exclusive.
-
Québec obtiendra une concession dans la LPHF.
Streaming et médias traditionnels:
-
Au moins une fusion majeure dans le monde des médias traditionnels. Les joueurs sont trop nombreux: Disney+, Paramount+, Peacock, ESPN+, Max (HBO Max), Discovery+, AMC+, ShowTime, etc. La nouvelle FTC américaine donnera le feu vert à cette transaction.
-
Disney sera restructurer, scindé (divisé) ou vendu. Une prédiction faite à l’origine en 2024—je vais finir par avoir raison!
-
Apple va délier les cordons de sa bourse et acheter un géant des médias afin d’avoir accès à un catalogue de films et de séries TV. Depuis le lancement de Apple TV+, le géant californien a dépensé plus de 10 milliards $ en contenu avec des résultats inexistants.
-
Plusieurs réseaux de télévision spécialisée fermeront leur porte en Amérique du nord—États-Unis et Canada. Ce phénomène sera particulièrement important si l’administration américaine vote la fin de la publicité pharmaceutique à la télévision. Celle-ci représente en effet plus de 50% des revenus publicitaires de plusieurs stations spécialisées.
-
De nombreuses stations offriront désormais le streaming en direct. Déjà, Disney a annoncé que ESPN sera disponible sans passer par le câble ou le satellite en août 2025, un geste qui sera imité par d’autres stations.
-
Quelques chaînes iront plus loin et annonceront la fin de leurs diffusions linéaires 24h/24 (“direct to cunsumer”).
-
La nouvelle administration Trump à Washington facilitera les mouvements de fusion dans le monde des médias et des affaires.
-
Une fusion Spotify et Deezer permettra une meilleure négociation de licences.
-
Comme c’est le cas avec Amazon Prime et YouTube, des abonnements premium sans publicité et sans limites d’utilisation seront proposés par TikTok. Les utilisateurs pourront payer pour ne pas voir de publicité.
-
De plus en plus de gens comprendront que le véritable compétiteur de Netflix n’est pas Disney+ ou Apple TV, mais plutôt YouTube.
-
Il sera possible d’acheter des forfaits de marques diverses, par exemple un forfait Netflix/Amazon/AppleTV.
-
La UFC va signer avec Netflix pour les droits de retransmission de ses combats (un pourcentage de ceux-ci—pas la totalité des droits).
-
Aux États-Unis, les plateformes de streaming offriront des supers abonnements d’un an pour fidéliser les abonnés. Ce modèle, déjà en cours d’expérimentation chez Paramount+ et Apple TV+, visera à réduire les désabonnements.
-
Omnicom pourrait chercher à fusionner avec dentsu.
IA et vidéo:
-
Nous serons exposés à un record de vidéos créées par l’intelligence artificielle, des vidéos visant parfois à nous tromper sciemment.
-
Une fausse nouvelle sur Trump générée par l’IA et relayée par les médias traditionnels fera très mal à l’industrie des médias traditionnels.
-
La montée en puissance des outils permettant de créer de toutes pièces des vidéos réalistes obligera les gouvernements à légiférer dans ce secteur. Par exemple, il sera interdit d’utiliser des personnes vivantes dans des vidéos sans leurs consentements.
-
L’année 2025 verra la montée en puissance des influenceurs virtuels générée par l’IA. Qu’il s’agisse de défilés de mode alimentés par l’IA ou d’avatars de marque, le virtuel permettra des campagnes originales.
-
Teams, Goggle Meet et autres plateformes proposeront un mode traduction simultanée avec sa propre voix pour converser dans plusieurs langues en temps réel.
-
Des plateformes permettront aux utilisateurs de créer leurs propres «mini-films générés par l’IA», modifiant à jamais la production créative.
-
Premier film généré entièrement avec l’IA offert dans les cinémas. Prédiction faite à l’origine en 2024.
-
Netflix va lancer les premiers films interactifs avec la possibilité pour les spectateurs de modifier le scénario en temps réel grâce à l’IA.
-
James Bond: le désaccord entre Amazon et la famille Broccoli entraînera un arrêt complet de la production de nouveaux films de l’agent 007.
-
Les avatars holographiques 3D de célébrités décédées seront utilisés pour des concerts en direct où l’on pourra interagir en temps réel.
-
La prochaine élection canadienne, de même qu’en Allemagne et selon le cas en France, seront influencées par l’IA.
-
Pour la première fois, un spectacle d’une star mondiale (Taylor Swift?) sera offert simultanément dans plusieurs stades.
-
Après l’intelligence artificielle, le mot à la mode en 2025 sera Quantum.
-
Il y aura probablement un mouvement vers la fusion d’entreprises de Quantum.
Techno, sport et investissement:
-
Le lancement des robot-taxis de Tesla sera un succès. L’aventure débutera en Californie et au Texas. Aux États-Unis, quatre sociétés de robotaxi ont ouvert la voie: Cruise, Motional, Waymo et Zoox.
-
Un premier fonds d’investissement privé et/ou souverain va se porter acquéreur d’un pourcentage significatif (30%) d’une équipe de sport professionnel en Amérique du Nord. En juin 2023, il a été annoncé que la Qatar Investment Authority (QIA) avait acheté une participation de 5% dans Monumental Sports & Entertainment, faisant ainsi de QIA un actionnaire partiel des Capitals ainsi que des autres équipes sportives de la compagnie, comme les Washington Wizards de la NBA). Mais je parle ici de 20 à 30% d’une équipe pour 2025!
-
Et comme je veux frapper un grand coup, je pense qu’il s’agira des Rangers et des Knicks de New York, deux équipes mythiques dans une ville mythique et cotée en bourse. Sinon, les Braves d’Atlanta de la MLB (ou la F1!).
-
Le sport professionnel féminin poursuivra sa croissance avec des concessions dont la valeur ira toujours en augmentant. Concrètement, les franchises féminines vont atteindre des sommets: la WNBA et la NWSL.
-
L’Arabie saoudite va investir à nouveau dans le sport professionnel féminin. Concession de la WNBA, golf, etc.?
-
Las Vegas va enfin goûter au basketball de la NBA. Vegas obtiendra une concession dans la NBA
-
Les fans de sport pourront parier sur des actions en direct (qui marquera le prochain but, qui obtiendra le prochain panier) via des plateformes intégrées aux diffusions.
-
Fort de son succès avec Netflix, Logan Paul va répéter l’expérience du combat de boxe en 2025.