Microsoft lance la Xbox sans manette
Microsoft
Microsoft annonçait hier en grande pompe le lancement d’une nouvelle Xbox 360 sans fil et sans manette. Baptisée pour la circonstance « Project Natal », cette nouvelle technologie transforme en profondeur la manière de jouer, en abolissant la frontière entre l’écran et le joueur.
Le capteur « Project Natal » combine une caméra RVB, un capteur de profondeur, un microphone multidirectionnel et un processeur dédié lié à un logiciel propriétaire. Pour s’amuser, il suffit donc de remuer les mains ou les hanches, ou parler.
Sans surprise, l’industrie du jeu vidéo traverse relativement bien la présente crise financière. Selon Pricewaterhouse Coopers, le marché mondial du jeu passera de 42 milliards $ de dollars en 2007 à 68 milliards $ en 2012.
Deux développements récents expliquent ce succès : 1- le lancement de la Wii qui a attiré plusieurs nouveaux joueurs et 2- la publicité présentées pendant que les joueurs jouent. Signe des temps, le clan Obama a utilisé des annonces sur des panneaux d’affichage dans un jeu de course vidéo lors de la dernière campagne présidentielle aux États-Unis.
Mais tout n’est pas rose au pays du jeu. D’après DFC Intelligence, les revenus générés par les jeux en ligne vont passer de 3 milliards $ en 2005 à 12 milliards $ en 2011. Dans ce contexte, l’annonce de Microsoft assurera pour un temps la dominance des consoles classique sur les jeux disponibles en ligne.