Molson gagne en estime grâce aux Canadiens

Branding / Image

« Molson, dont le nom officiel est Molson Coors Canada, fait un bond de 24 positions au Palmarès des 150 entreprises les plus admirées des Québécois », écrit aujourd’hui André Dubuc, journaliste au site LesAffaires.com.

Cela place le brasseur au 36e rang de l’édition 2010, loin devant son rival Labatt, qui stagne au 67e rang. L’an dernier, Molson occupait le 60e rang et Labatt le 68e rang. C’est dire l’importance du club Canadien au Québec et son impact en terme d’image pour une marque comme Molson.

Pour la petite histoire, rappelons qu’en 2009, la famille Molson a repris possession du Canadien de Montréal. Je dis repris parce qu’à plusieurs égards, faire l’histoire du CH, c’est faire l’histoire de la famille Molson.

Lancé en 1909 avec un investissement initial de 1 000 $, le Canadien change de mains en 1921 puis en 1935. En 1957, deux frères de la famille Molson (Thomas et Hartland) prennent le contrôle de l’équipe et du Forum pour 5 millions $, mais revendent l’équipe en 1964 à leurs cousins pour 5 millions $ qui revendent ensuite le club à la famille Bronfman.

En 1978, les Brasseries Molson rachètent l’équipe des Bronfman et dans les années 90, elles financent la construction d’un nouvel amphithéâtre au coût de 230 millions $. En 2001, Molson vend 80.1% de l’équipe et l’aréna à George Gillett pour 250 millions $.

En 2009, trois frères de la célèbre famille Molson (Geoffrey, Andrew et Justin) rachètent le CH, le Groupe Spectacles Gillett et le centre Bell.

Or voilà que la même année, le brasseur Molson — à ne pas confondre avec la famille Molson –gagne en estime auprès du public québécois et se classe soudainement parmi le TOP 40 des entreprises les plus admirées. Pendant ce temps, Labatt (qui, je vous le rappelle, a perdu les Expos) et Sleeman Unibroue font du surplace, loin derrière dans le classement.

Quels rôles ont joué les frères Molson dans la performance image de la firme Molson ? Dans quelle mesure la gestion des relations publiques de la famille Molson a fait la différence lors de l’achat du Canadien ? Pour lire l’article d’André Dubuc, cliquer ici.