Non, les médias traditionnels ne sont pas morts

Internet

Malgré son jeune âge, Internet a suscité un certain nombre de réflexions chez les spécialistes de la publicité et du marketing à travers le monde. Pour certains, Internet annonce la mort des médias traditionnels. Pour d’autres, c’est le début d’un temps nouveau. Qu’en est-il vraiment?

Dans un billet récent intitulé Performance des médias traditionnels, Samuel Parent a fait un travail remarquable de recension de la recherche dans le secteur des médias. Il s’est intéressé notamment à la portée des médias, au profil d’écoute et de lectorat, et au niveau de confiance des principaux médias.

Le billet de Monsieur Parent contient les dernières données disponibles sur l’impact des médias, incluant le Web, le cinéma, les Pages Jaunes et les jeux vidéos. Une lecture incontournable sur l’état de nos médias avec, en prime, des dizaines de liens pour en savoir davantage sur chacun des chiffres offerts.

En parcourant ces données, j’ai deux réactions. D’un part, Internet a donné naissance à un nouvel ordre médiatique et à l’évidence, les médias traditionnels n’ont plus le pouvoir d’antan.
En même temps, je constate qu’il y a encore de l’espoir pour les médias traditionnels et que ces derniers devraient survivre sous une forme ou sous une autre pour plusieurs année encore.

Qu’en pensez-vous ? Faites-vous plaisir et jetez un coup d’oeil sur le billet de Monsieur Parent. Je vous invite également à vous rendre sur son autre billet portant sur la performance des médias sociaux.