Quel est l’avenir du clown Ronald McDonald ?

Entrevues Luc Dupont


Article intéressant ce matin sur la disparition progressive du clown Ronald McDonald dans la communication marketing de la célèbre chaîne de restauration rapide. On y apprend que dans un effort de repositionnement — McDonald vise maintenant une clientèle davantage adulte — le clown aurait été jugé moins prioritaire.

Le clown Ronald est inventé par Oscar Goldstein. Il fait ses débuts en 1963 à Washington. Dans sa première version, le clown est interprété par Willard Scott et il porte une tasse de papier sur le nez et un drôle de cabaret sur la tête. On l’utilise aussi dans des spots TV au niveau local.

Au milieu des années 60, McDonald prend la décision d’investir la presque totalité de son budget publicitaire de 500 000 $ en misant sur le célèbre clown. En 1966, le clown fait une première apparition dans les pubs TV sur les réseaux nationaux aux États-Unis. C’est un succès instantané.

La même année, McDonald engage le célèbre clown Michael Polakovs qui incarne jusqu’alors le clown Coco dans le cirque « Ringling Brothers Barnum & Bailey Circus ». C’est d’ailleurs ce dernier qui donnera à Ronald l’apparence qu’on lui connaît aujourd’hui, i.e., son maquillage, son habit jaune canari, ses gros souliers rouges et ses bas bariolés.

Dans la mesure où Polakovs est originaire d’Europe de l’Est et qu’il s’exprime avec un fort accent, les responsables du marketing de McDonald feront de Ronald un clown muet.

À la fin des années 60, on songea brièvement à transformer Ronald en cow-boy, puis en astronaute, mais on pencha finalement pour le statu quo afin de conserver la clientèle des enfants. De nos jours, le personnage de Ronald est principalement connu en tant que porte-parole des manoirs du même nom — Manoir Ronald McDonald.

Comme je le raconte en entrevue, le clown Ronald reste le personnage le plus célèbre de l’histoire du marketing. Selon un sondage, 96% des enfants américains le reconnaissent.