Quel est l’avenir du marketing des grandes chaînes?

Non classé


Dans le cadre de son positionnement santé, IGA s’est engagée récemment à offrir davantage de fruits et légumes bios et/ou sans OGM. IGA veut aussi offrir un plus grand choix d’aliments sains, comme du boeuf haché bio. 

C’est l’un des arguments au coeur de sa nouvelle campagne de marketing qui a vu naître en parallèle un nouveau concept de magasin d’alimentation de petit format au Québec, le IGA Express

Évidemment, il n’y a pas que pour IGA que le changement d’orientation du plan marketing s’amorce. Les deux autres grandes chaînes (Métro et Provigo) aussi se repositionnent face à la demande de plus en plus grande des consommateurs pour la bouffe santé.

Depuis 10 ans, les ventes de produits bios ont été multipliées par trois aux États-Unis, passant de 11 milliards $ en 2004 à 35 milliards $ en 2014 (48 milliards $ si on tient compte de la nourriture santé & de la nourriture bio). 

Au Canada, le marché du bio est évaluéà 3,5 milliards $ en 2014. C’est dire l’importance de ce phénomène dans le secteur de l’alimentation.

Récemment, General Mills et Coca-Cola ont annoncé des virages d’importances en ce qui a trait aux ingrédients que l’on retrouve dans les Cheerios et le Powerade.

Même Walmart a décidé d’investir dans le bio et de ravigoter sa ligne de nourriture bio lancée en 1987 ! 

Dans ce contexte, quel est l’avenir du marketing des grandes chaînes et des supermarchés en terme d’offre alimentaire et de positionnement ?

Comment réagiront les supermarchés devant les nouvelles orientations bios des Walmart et des Costco, et l’arrivée probable de nouvelles bannières spécialisées en nourriture santé comme Whole Foods, Fairway, Fresh Market ou Sprouts (ici, un restaurant) ?

En entrevue, j’en parle avec Sophie-Andrée Blondin de l’émission Bien dans son assiette à l’antenne de Radio-Canada.