Qu’est-ce qu’un PEB ou PBE en publicité ?

Publicité

Les points d’exposition bruts (PEB ou PBE selon la terminologie employée par les agences de communication) permettent d’évaluer théoriquement le poids média de votre campagne publicitaire.

Un PEB, dans un marché donné, est l’équivalent d’un point de cote d’écoute. En d’autres mots, un PEB représente 1 % de la population.

Si une émission est écoutée par 15 % de la population (cote d’écoute: 15), elle génèrera 15 PEB. Si vous achetez deux publicités durant une émission de télévision qui rejoint 15 % de la population, vous aurez donc acheté 30 PEB (2 messages TV x 15 PEB).

Un plan de 3 spots publicitaires de 40 PEB génèrera un total de 120 PEB (3 messages TV x 40 PEB). (Attention : dans les faits, très peu d’émissions génèrent 40 PEB et celles-ci coûtent évidemment beaucoup de $$$.)

En théorie, une campagne publicitaire de 100 PEB vous permettra de rejoindre 100% de la population. Dans le même sens, une campagne de 200 PEB vous permettrait de toucher théoriquement votre public cible à deux reprises.

Puisque nous parlons de public cible, je vous rappelle que les annonceurs achètent généralement des cibles (Hommes/Femmes, 18 +, etc.) et non des populations pour reprendre l’exemple ci-haut.

Si les PEB sont tellement utilisés en publicité, c’est qu’ils vous permettent une évaluation sommaire de votre campagne. En pratique, les PEB achetés aux heures de pointe sont de qualité supérieure puisqu’ils ont l’avantage de rejoindre une population qui regarde peu la télévision durant la journée — quintiles 1 et 2.

Selon le cas, les PEB sont compilés par jour ou par semaine. Globalement, les PEB vous permettent de mesurer et d’évaluer le poids total de votre campagne média.

Évidemment, il faut toujours se souvenir qu’il s’agit d’une mesure théorique. En effet, les pauses ne sont pas regardées par la majorité des téléspectateurs.

Selon Desormiers et Marcil: « Un impact télé planifié de 2000 PEB se retrouve, une fois convertie en impact réel, à environ 500 à 800 PEB. »

Il est aussi possible de calculer le coût par point (CPP). Le coût par point représente le prix d’achat d’un PEB. C’est une mesure qui est surtout utilisée dans les médias électroniques.

S’il vous en coûtent 10 000 $ pour une publicité qui génère 25 PEB, le CPP est de 400 $ (10 000 $ / 25 PEB).

La formulation des PEB a été appliquée d’abord à la télévision et à la radio, puis à l’ensemble des autres médias avec quelques variantes.