Quotidiens : remettre les choses en perspective
InternetAu Canada, on le sait maintenant, la crise des médias a fait quelques victimes dans le monde des quotidiens : le Halifax Daily News a fermé ses portes, le journal La Presse a mis fin à son édition du dimanche, le National Post a cessé de publier le lundi durant l’été 2008, le Halifax Chronicle-Herald a fait disparaître son édition du dimanche de façon permanente, etc.
Dans ce brouhaha, il est facile d’oublier que les journaux bénéficient d’avantages concurrentiels importants pour attirer le consommateur potentiel. Pour s’en convaincre, jetons un coup d’œil sur les chiffres de la dernière enquête Nadbank :
- Au Canada, 73 % des adultes de 18 ans et plus lisent au moins une édition imprimée d’un quotidien à chaque semaine.
- Par ailleurs, 77 % des adultes de 18 ans et plus lisent au moins une édition imprimée ou en ligne d’un quotidien à chaque semaine.
- Selon la même étude, 76 % des adultes à Montréal et 75 % des adultes à Québec lisent au moins une édition chaque semaine.
- Oui, il est vrai, les 18 à 34 ans ont tendance à lire plus les quotidiens gratuits et les éditions en ligne.
- 19 % des adultes canadiens lisent une version en ligne d’un quotidien à chaque semaine.
- Les lecteurs passent plus de temps à lire les éditions imprimées que les éditions en ligne des quotidiens.
Dans la région de Montréal, c’est le Journal de Montréal qui obtient la première place, avec 1 129 600 lecteurs par semaine. La Presse suit en deuxième position avec 921 700 lecteurs. Le site Web Cyberpresse.ca s’impose également en s’appropriant 31% du lectorat, selon l’étude.
Qu’on se le dise, les journaux ne sont pas encore morts.