Tiger Woods s’excuse en direct à la télévision

Branding / Image

Pour la première fois depuis les révélations sur ses infidélités, le golfeur américain Tiger Woods s’est adressé à ses fans par l’entremise du petit écran autour de 11 heures ce matin.

Pour l’occasion, Woods s’exprimait devant quelques journalistes et amis au siège du circuit de golf de l’US PGA Tour, en Floride.

Habile, le golfeur a présenté des excuses publiques à sa famille, à ses fans et à ses commanditaires. Il a aussi demandé pardon mais, détail important, il a évité de préciser la date de son retour sur les verts.

À mon avis, il s’agit là de l’élément clé de la stratégie de communication de Tiger Woods lors de cette conférence de presse. En effet, après la conférence, une question était déjà sur toutes les lèvres, que ce soit sur les médias sociaux ou sur les sites des géants de l’info comme CNBC ou Fox News : « reviendra-t-il ou non au jeu et quand le fera-t-il ? ».

Comme je le mentionnais à Martin Jolicoeur du site LesAffaires.com, à Pierre Bruneau et Pierre Jobin de TVA et à la radio de Radio-Canada, « je pense que ces questions occuperont l’avant-scène de l’actualité sportive pendant des semaines à venir.»


En fait, « la création de ce suspens est un magnifique exemple de recadrage (framing) de l’information publique. » Pour la première fois, Woods prend les devants sur la suite des événements.

Par ailleurs, vous aurez remarqué l’absence de la femme de Monsieur Woods. C’était, selon moi, la meilleure chose à faire.

Je me souviens trop bien des excuses du Gouverneur Spitzer, dans l’État de New York. Au lieu de gagner leur sympathie recherchée, les femmes américaines s’étaient plutôt identifiées à l’épouse blessée du gouverneur.

Malheureusement, pour reprendre un commentaire que je faisais à Carl Renaud de la chaîne Argent, il y a des commanditaires qu’on ne reverra jamais.

Entre-temps, Woods est condamné à exceller lors de son retour. Comme je le mentionne à
Ian Bussières du quotidien Le Soleil, c’est vraiment là qu’on en saura plus sur l’avenir de la marque Tiger Woods.


***
Pour en savoir plus sur la communication de crise, voir aussi :

7 principes de la communication de crise, Luc Dupont

Entrevue sur le naufrage du Titanic
Le naufrage du Titanic est une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix. Mais le naufrage du Titanic, c’est aussi le début de la communication de crise (ou gestion de crise), le développement du sans fil, la naissance du concept d’opinion publique, l’explosion de la presse à sensation et des relations publiques.

Mes différents billet sur l’affaire Tiger Woods