UFC : quand la commandite déraille

Commandite

La Ultimate Fighting Championship (mieux connu sous le nom de UFC) tenait samedi soir au Mandalay Bay de Las Vegas un gala de combat extrême. Au menu, un duel mettant en vedette le champion québécois Georges St-Pierre contre Thiago Alves. Sans surprise, le Québécois a remporté le match contre un Brésilien chancelant.

Puis la sauce s’est gâtée…

Dans la finale de championnat des poids lourds, Brock Lesnar faisait face à Frank Mir. Monsieur Lesnar, surnommé « Here Comes The Pain » lorsqu’il luttait à la WWE, a mis son opposant KO au deuxième round sous un concert de hués. Lesnar, déstabilisé, a réagi vivement aux invectives en montrant ses deux majeurs à la foule, puis il a manqué de respect et de fair play envers Mir en le menaçant à nouveau.

Dans l’entrevue d’après match, Lesnar a encouragé les fans à le huer et il a continué à narguer Mir. Jusque-là, un très bon show pour un circuit professionnel qui cherche à percer le marché de la télévision spécialisée (les soirées de la UFC sont généralement présentées à la télévision à la carte ou pay-per-view et attirent jusqu’à 5 millions de branchements).

Lesnar a toutefois commis une faute grave en s’attaquant au commanditaire principal de la soirée, Bud Light. « Maintenant, je vais boire une glacière pleine de Coors Light, Coors Light, car Bud Light ne me donnera pas un sous ce soir. » Puis il a ajouté « Hé, je pourrai obtenir le dessus sur ma femme. »

Conscient que le commanditaire de la UFC n’allait pas apprécier et après un savon de la part de Dana White, président de la UFC, Lesnar s’est présenté à la conférence de presse avec une Bud Light dans la main. Dans une chorégraphie minutieusement préparée, il a pris quelques gorgées, puis il l’a placé bien en vue devant lui.

« Tout d’abord, je tiens à présenter mes excuses », a déclaré Lesnar. « J’ai manqué de professionnalisme, après le combat. Je m’en excuse. Je présente aussi mes excuses à Bud Light. Je bois toutes les marques de bières. » Reste à voir comment Anheuser-Busch, brasseur de la Bud Light et nouveau commanditaire principal (il remplace Harley-Davidson au centre de l’octogone), réagira à cet impair.

Quant à Lesnar, il ne perd rien pour attendre. Au menu pour l’automne, un certain Fedor Emelianenko, parole de Monsieur White. D’autres flammèches en perspective.