Vient de paraître – livre sur l’homosexualité (et la publicité)
Culture populaireLes éditions Peter Lang viennent de publier un ouvrage intitulé New Queer Images.
Ce livre auquel j’ai participé (j’ai écrit un chapitre sur la représentation de la communauté gaie dans la publicité) est publié sous la direction de Florian Grandena, professeur au département de communication de l’Université d’Ottawa et Cristina Johnston, professeure à l’Université Sterling.
Comme je l’écrit en introduction, le discours publicitaire est d’autant plus important qu’il est à la fois matraquage et redondance. En décrivant la vie quotidienne des homosexuels, la publicité diffusée dans les médias gais et homosexuels parle de la culture gaie (Kates, 2000; Tharp, 2001).
Selon Morhart et al. (2008), la communauté gaie représente 6.8 % de la population adulte des États-Unis ou 15 millions de consommateurs. Ils auraient un pouvoir d’achat estimé à 450 milliards $ US (Oakenfull et Greenlee, 2005: 421-422).
Selon Gay Press Report, 183 des 500 premières marques en importance aux États-Unis ont consacré en publicité dans des magazines homosexuels. On estime que les entreprises américaines ont investi 223,3 millions $ US pour rejoindre la communauté homosexuelle en 2006 (Wilke, 2007).
En Europe, des sommes équivalentes ont été dépensées en publicité pour rejoindre les gais et lesbiennes (Stuber et Iltgen, 2002). Longtemps en marge des préoccupations sociales dominantes, la population homosexuelle est devenue un objet d’intérêt pour de nombreux secteurs de l’activité publicitaire : médias, communication, recherche et mise en marché (Burnett, 2000: 75).
Discours sur l’expérience en société, la publicité gaie a des fonctions latentes d’ordre culturel (Kates, 2000; Tharp, 2001). Globalement, l’image publicitaire est porteuse de sens (Goldman et Papson, 1996). Elle est un mode de production de l’imaginaire et l’une de ses manifestations particulières.
Pour en savoir plus long sur la représentation de la communauté gaie dans la publicité, je vous invite à vous procurer cet ouvrage d’actualité.
Le livre de Florian Grandena et Cristina Johnston est disponible sur Amazon et en librairie. Mon collègues Denis Bachand a également rédigé un chapitre consacré à l’identité sexuelle dans le cinéma québécois.